Manuel pour un sport de valeur

Nos préstations en faveur du sport suisse
Un soutien précieux en 19 points forts

Les valeurs dans le sport

1 Les neuf principes de la Charte d'éthique du sport

Le sport suisse a sa propre Charte d'éthique. Elle constitute le socle commun à tout le monde du sport suisse : Swiss Olympic, l'Office fédéral du Sport OFSPO, l'Aide sportive, les fédérations sportives et les délégations olympiques.

Informations : www.spiritofsport.ch/fr/

Les responsables de l’éthique au sein des fédérations

2 Travailler avec la Charte d’éthique

Chaque fédération membre de Swiss Olympic a ancrée les neuf principes de la Charte d’éthique dans ses statuts. En outre, chaque fédération dispose d’une personne responsable de l’éthique qui veille à ce que la Charte d’éthique soit véritablement mise en oeuvre et ne soit pas uniquement un tigre de papier. Cette personne est également l’interlocuteur pour les questions d’éthique spécifiques à la fédération.

Contact avec les fédérations membres :
www.swissolympic.ch/fr/repertoiredesmembres

Contre le dopage : Jeunesse et Sport

3 Approfondir ses connaissances, identifier le dopage : cours pour les moniteurs

Plus vite, plus haut et plus fort ? Oui, mais sans recourir à des substances dopantes interdites. Le dopage est l’ennemi principal d’un sport fair-play et crédible, et il touche non seulement le sport d’élite, mais également le sport populaire. Les moniteurs J+S reçoivent les connaissances de base pour un sport sans dopage dans le cadre d’un module de perfectionnement de Jeunesse et Sport.

Pour plus d’informations : Module de formation continue
« Engagés contre le dopage », http://www.jugendundsport.ch/fr/ethik/praevention.html

Contre le dopage – Antidoping Suisse

4 Voici comment les athlètes peuvent s’informer en ligne sur les règles antidopage

Le programme « Clean Winner » d’Antidoping Suisse propose une formation antidopage attrayante et complète en ligne. Cette programme s’adresse aussi bien aux sportifs d’élite qu’aux athlètes qui débutent leur carrière, ainsi qu’à leurs encadrants.

Pour plus d’informations :
www.antidoping.ch/fr/formation/solutions-e-learning/clean-winner

Prévention des dépendances – « cool and clean »

5 Prévenir les dépendances dans le sport avec un soutien efficace

Le programme de prévention des dépendances « cool and clean » de Swiss Olympic s’adresse aux moniteurs et aux entraîneurs travaillant avec des jeunes âgés de 10 à 20 ans. Les offres et les outils didactiques de « cool and clean » contribuent à sensibiliser les jeunes sportifs à des sujets comme le fair-play, la consommation de tabac et d’alcool ou le dopage, à identifier précocement les développements potentiellement dangereux et à y réagir de manière appropriée.

Pour plus d’informations et pour s’inscrire : www.coolandclean.ch

Prévention des dépendances – « cool and clean »

6 Convier le porte-parole cantonal à une séance d’information

Thématiser la consommation de tabac ou d’alcool lors d’une soirée des parents
organisée par le club ou apprendre aux jeunes à se comporter de manière responsable dans leur rôle d’athlètes est très simple grâce aux 20 porte-parole cantonaux de « cool and clean » à disposition pour animer gratuitement des conférences et des ateliers.

Pour plus d’informations : www.coolandclean.ch/porteparoles

Prévention des dépendances – Concours « Un sport sans fumée »

7 Participer, bannir la fumée et gagner

Le concours « Un sport sans fumée » est ouvert à toutes les équipes et à tous les clubs faisant partie d’une fédération sportive suisse. Les règles sont claires : Les membres de l’équipe signent un code déontologique, bannissent la fumée et ont ainsi la possibilité de gagner 1000 francs par tirage au sort pour leur équipe. Les clubs, quant à eux, doivent compléter leurs statuts avec la Charte d’éthique du sport et aménager leur local en espace non-fumeurs. Ils peuvent ainsi gagner jusqu’à 5000 francs.

Pour plus d’informations : www.sportsansfumee.ch

Prévention des dépendances – Jeunesse et Sport

8 Contre l’abus de produits d’agrément et de drogues

Le tabac, l’alcool, le cannabis, le tabac à priser : Pour garder le sport propre, il est important de connaître les risques et les effets liés à la consommation de produits d’agrément et de drogues. Dans le cadre d’un cours de perfectionnement proposé par Jeunesse et Sport, les moniteurs apprennent à aborder le sujet de manière adéquate et prennent conscience de l’importance du rôle de modèle qui incombe aux entraîneurs ou aux fonctionnaires de clubs.

Pour plus d’informations : Module de formation continue « Engagés contre les abus », http://www.jugendundsport.ch/fr/ethik/praevention.html

Médias sociaux – Guide pratique pour les jeunes sportifs

9 L’utilisation correcte de Facebook, Twitter et co.

Internet représente une grande opportunité pour les athlètes de la relève, si le sujet est abordé correctement. Pour les sportifs en début de carrière, il est très important d’utiliser les médias sociaux avec circonspection. Un guide pratique élaboré à cet effet est à la disposition des écoles avec label Swiss Olympic, des fédérations, des clubs et des services cantonaux du sport.

Téléchargement du guide pratique:
www.swissolympic.ch/fr/mediassociaux

Contre l’homophobie dans le sport

10 Etre gay, dans le sport aussi c'est normal

« Traiter toutes les personnes de manière égale », tel est le premier principe de la Charte d’éthique du sport. Que l’on soit hétérosexuel, homosexuel ou lesbienne, l’orientation sexuelle n’a aucun effet sur la performance sportive et ne rend pas une personne meilleure ou pire. Swiss Olympic s’engage avec détermination contre la discrimination de personnes homosexuelles dans le sport et soutient ses fédérations membres en la matière en ce qui concerne les activités sportives quotidiennes.

Pour plus d’informations : www.swissolympic.ch/fr/homophobie

Contre les abus sexuels dans le sport

11 Sensibiliser, observer, agir

Une chose est claire : Les abus sexuels ne sont en aucun cas tolérés ! Par conséquent, Swiss Olympic s’engage depuis 2004 de manière intense dans la lutte contre les abus sexuels. Un programme axé sur le long terme propose des informations aux sportifs, aux fédérations, aux clubs et aux entraîneurs et présente les approches permettant d’éviter les abus sexuels dans le sport et les mesures à prendre si de tels abus se produisent malgré tout.

Pour plus d’informations : www.swissolympic.ch/fr/abus

Ligne téléphonique d’aide pour entraîneurs et fonctionnaires

12 Conseil personnalisé en cas de conflits et de problèmes

Mobbing, dopage, drogues ou abus sexuels au sein des clubs : Lorsque de tels problèmes surgissent, il est compréhensible que les entraîneurs, les fonctionnaires et les moniteurs puissent arriver au bout de leurs limites. En collaboration avec Swiss Olympic, Pro Juventute propose ainsi un service de conseils gratuit et confidentiel joignable 24 heures sur 24.

Contact : http://moniteurs.projuventute.ch, téléphone 058 618 80 80,
e-mail moniteurs@projuventute.ch

Engagement bénévole – « Dossier Bénévolat »

13 Apprécier le travail bénévole

L’engagement bénévole doit être reconnu et rendu visible. En tant que label de
qualité pouvant également s’avérer utile dans la recherche d’emploi, le « Dossier
Bénévolat » permet d’attester cet engagement. Le Générateur de dossiers proposant des modules de texte préformulés permet de rédiger aisément une telle attestation.

Pour plus d’informations : www.dossier-benevolat.ch

Manifestations et installations sportives

14 Pour un événement sportif propre

Le but des manifestations sportives est de divertir et de régaler les spectateurs, mais sans nuire inutilement à l’environnement. La plate-forme ecosport.ch de Swiss Olympic propose du soutien dans la planification d’une manifestation sportive aussi durable que possible grâce à des conseils, des check-lists et du matériel divers, voire avec des contributions d’encouragement. Les organisateurs de manifestations sportives et les exploitants d’installations sportives sont régulièrement confrontés aux questions liées à l’alcool, au tabac et à la protection de la jeunesse. « cool and clean » leur propose des conseils et du matériel gratuit de prévention et de signalisation.

Pour plus d’informations : www.ecosport.ch, www.coolandclean.ch/fr/manifestations_sportives et www.coolandclean.ch/fr/installations_sportives

Direction des fédérations : Contrôle d’éthique

15 Qu’en est-il de l’éthique dans votre club ?

Vérifiez le niveau d’éthique de votre fédération, de votre club ou de votre équipe
en seulement 15 minutes en répondant au questionnaire en ligne de Swiss
Olympic. Non seulement ce test anonyme présente les domaines perfectibles mais il propose également des conseils pratiques pour mettre en oeuvre les améliorations possibles.

Pour plus d’informations : www.swissolympic.ch/fr/controledethique

Gestion des fédérations – Guide pratique pour la transparence

16 Gérer les fédérations et les clubs de manière transparente

Les fédérations sportives et les clubs ne sont malheureusement pas à l’abri d’abus ou de fraudes. Ce risque peut être réduit en faisant preuve de beaucoup de transparence dans la gestion des fédérations et des clubs. Un guide pratique présente les approches que peuvent adopter les fédérations sportives et les clubs pour augmenter leur transparence et minimiser ainsi le risque de comportements pénalement punissables.

Téléchargement : www.swissolympic.ch/fr/transparence

Gestion des fédérations – sportclic.ch

17 Des outils pratiques disponibles en un clic seulement

Via la plate-forme sportclic.ch, Swiss Olympic propose de nombreux outils
pratiques pour le management du sport, comme par exemple des modèles de
concepts, des check-lists, des questionnaires, des directives, des règlements,
des modèles de documents et des liens Internet ainsi que des conseils issus
de la pratique du quotidien de la gestion d’organisations sportives.

Pour plus d’informations : www.sportclic.ch

Gestion des fédérations – Offres de formation

18 Du certificat jusqu’au master en management du sport

Que l’on souhaite simplement se préparer pour son engagement au sein d’une
organisation sportive ou que l’on vise une activité à plein temps dans le domaine
du management, le Swiss Sport Management Center propose les formations
adéquates. Il est possible d’obtenir un certificat, un diplôme et même un Master
of Advanced Studies en management du sport.

Pour plus d’informations : www.ssmc.ch

Promotion du sport de performance

19 Du soutien avant, pendant et après la carrière

La promotion du sport de performance par Swiss Olympic implique également
d’offrir le meilleur soutien possible aux athlètes talentueux. Ceci comprend des
prestations pour une planification ciblée de la carrière sportive, de la formation
et de la carrière professionnelle ainsi qu’un soutien pour la préparation de la vie
après la carrière sportive.

Pour plus d’informations : www.swissolympic.ch/fr/acp et
www.swissolympic.ch/fr/encadrementdesathletes

Article précédent
Article suivant