Manuel pour un sport de valeur

Faits et évolutions importantes dans le sport suisse
Bon à savoir

Revenus annuels

Si certains sportifs touchent des millions, la grande majorité des athlètes suisses participant aux Jeux Olympiques sont heureux s’ils parviennent à joindre les deux bouts. Leur revenu annuel moyen se situe à peine à 25 000 francs.

Coûts

L’offre sportive des clubs est non seulement très large et variée, mais également abordable. En moyenne, une adhésion à un club coûte 50 francs par an pour les enfants, 70 francs pour les juniors et 150 francs pour les adultes. Une heure d’entraînement dans un club de sport coûte en moyenne moins qu’un expresso.

« cool and clean »

Avec « cool and clean », le sport suisse dispose d’un programme de prévention d’une portée considérable. Plus de 50 000 jeunes âgés de 10 à 20 ans sont inscrits auprès de « cool and clean », ce qui équivaut à la Population de la ville de Bienne. La grande majorité des participants est convaincue de ce programme. (Photo : Swiss Olympic)

Jeunes actifs

Les enfants et les adolescents sont particulièrement représentés dans les clubs de sport. Plus de 60 % des enfants âgés de 10 à 14 ans sont actifs au sein d’un club sportif tandis que ce chiffre atteint plus de 40 % chez les jeunes âgés de 15 à 19 ans. Au total, près de 600 000 enfants et adolescents exercent une activité sportive au sein d’un club.

Population sportive

La Suisse compte plus de 20 000 clubs de sport au sein desquels près de 2 millions de personnes exercent une activité sportive. Un quart de la population est active dans un club de sport. L’offre sportive en Suisse comprend aussi bien des sports de niche comme le snow bike, le twirling-bâton ou l’eisstock que les spécialités les plus populaires comme le football ou la gymnastique.

Intégration

Les clubs de sport apportent une contribution importante dans l’intégration de personnes étrangères. Environ un cinquième de la population migrante fait partie d’un club de sport. La moitié des jeunes âgés de 10 à 14 ans et 40 % des adolescents de 15 à 19 ans sont membres actifs d’un club de sport. Toutefois, les jeunes garçons étrangers sont surreprésentés dans les clubs de sport par rapport aux filles étrangères. (Photo : OFSPO)

Blessures sportives

Chaque année, près de 400 000 personnes se blessent en faisant du sport. Les blessures sportives occasionnent des frais médicaux de près de 1,2 milliard de francs. Malgré tout, exercer une activité sportive est bénéfique pour la santé et le porte-monnaie. En effet, les activités sportives de la population suisse permettent d’éviter chaque année 2,3 millions de cas de maladie et d’économiser des frais de guérison de 2,7 milliards de francs.

Contrôles antidopage

Pour la population suisse, le dopage représente le problème principal du sport. La lutte contre le dopage est certes un travail de Sisyphe mais elle est indispensable et très importante. Antidoping Suisse a effectué 3 085 contrôles anti-dopage en 2015, soit 8 par jour en moyenne. Au total, 16 personnes ont été condamnées pour des cas de dopage.

Salles de sport triples

La Suisse compte près de 350 salles de Sport triples, qui sont essentielles pour le sport organisé. Cela représente une salle pour 23 000 habitants. Les cantons de Glaris, Uri et Zoug disposent du plus grand nombre de salles de sport triples par rapport à la population. (Photo : OFSPO)

Cartons rouges

Les comportements incorrects et violents n’ont pas leur place dans le sport. Sur les terrains de football suisses, les agressions contre les joueurs et les arbitres ont nettement diminué ces 15 dernières années, comme le montre une analyse des cartons rouges et des infractions graves dans le football suisse depuis 2001.

manifestation-verte

Swiss Olympic s’engage en faveur d’une relation respectueuse et durable avec la nature. Sur la plate-forme internet manifestation-verte.ch près de 700 organisateurs de manifestations sportives étaient inscrits avec un profilEVENT début 2017, ce qui leur a permis de mettre en œuvre dans 9 domaines différents plus de 30'000 mesures durables. Ces mesures ont atteint près de 3 millions de participants et de spectateurs.

CE et CM

En 2016, une douzaine de championnats d’Europe et du monde se déroulaient en Suisse, notamment les CE de beach-volleyball, les CM de curling hommes, les CE de gymnastique artistique et les CE de taekwondo.

Travail bénévole

Les clubs sportifs ne peuvent fournir une offre sportive diversifiée et abordable que grâce à l’engagement bénévole et non rémunéré de leurs membres. 285 000 bénévoles s’engagent dans les clubs sportifs suisses. Ceci représente 41 millions d’heures de travail bénévole par année, d’une valeur de près de 2 milliards de francs.

Manifestations sportives

Près de 230 000 manifestations sportives ont lieu chaque année en Suisse, soit plus de 600 par jour. Près de 80 sont des grandes manifestations sportives, comme par exemple les courses du Lauberhorn, le Tour de Ski, le Weltklasse de Zurich ou le GP de Berne. (Photo : Swiss Olympic)
Article précédent
Article suivant