Rapport annuel 2022

Plus d'informations sur le montant record
Article de presse

Avant-propos du Président

Chère famille du sport suisse,

L’année 2022 a été réussie pour le sport suisse. Pour Swiss Olympic, les Jeux Olympiques d’hiver de Pékin, où la délégation suisse a remporté quinze médailles, ont occupé le devant de la scène. Le grand nombre de médailles engrangées par les athlètes de Swiss-Ski témoigne du bon travail accompli par la fédération. Nous avons également pu nous réjouir de nombreuses meilleures performances personnelles et de l’implication absolue des athlètes helvétiques au cours de l’année écoulée. La victoire de Marco Odermatt au classement général de la Coupe du monde de ski alpin en est un bon exemple. Nous félicitons et remercions les athlètes, leurs équipes et les fédérations pour leur grand engagement!

De tels succès passent nécessairement par une promotion constante. Ces dernières décennies, le sport suisse a toujours pu en bénéficier grâce à la Société du Sport-Toto. A partir de 2023, la Fondation suisse pour l’encouragement du sport lui succède. Sans l’engagement et le soutien de la SST au cours des décennies passées, le développement et les succès que le sport suisse a connus ces dernières années n’auraient pas été possibles. Au nom du sport de droit privé, nous adressons nos plus vifs remerciements à la SST. Un grand merci également à tous nos autres bailleurs de fonds et soutiens.

En 2022, nous avons également fait un vrai pas en avant dans le domaine de l’éthique avec le concours des fédérations. Ensemble, nous avons élaboré la base qui définit une ligne de conduite commune en matière d’éthique dans le sport. Le voyage ne s’arrête pas là pour autant. Nous souhaitons maintenant faire en sorte que ces principes et ces conceptions se transmettent aux clubs et aux athlètes.

La formation «Club Management», organisée dans le cadre du Swiss Olympic Academy, a d’ailleurs bien démarré. Ses contenus aident les titulaires de fonctions actuels ou futurs au sein des clubs, soutenant ainsi directement et concrètement le bénévolat, dont le sport suisse dépend si fortement. 

Malheureusement, 2022 a aussi été l’année où l’attaque de la Russie contre l’Ukraine a remplacé la pandémie au rang des problématiques mondiales. Swiss Olympic s’est positionnée très tôt, appuyant début mars 2022 la recommandation du CIO d’exclure jusqu’à nouvel ordre les athlètes russes et biélorusses des compétitions internationales. Au jour d’aujourd’hui, cela n’a rien changé au cours de la guerre et nous verrons comment le sujet évoluera. Du point de vue de Swiss Olympic, il est clair que le sport peut jouer un rôle important pour donner de l’espoir aux personnes qui souffrent du conflit, même si, espérons-le, il s’agira bientôt de s’engager sur la voie de la réconciliation et de la pacification!

Sincères salutations,

Jürg Stahl
Président de Swiss Olympic

Les temps forts des missions olympiques
Zoom sur le sport
Gestion de fédération : formation et campagnes
Politique du sport
Comptes annuels 2022
Rapport de la Chambre disciplinaire pour les cas de dopage
Archive