Avant-propos du Président
Chère famille du sport suisse,
2021 a été riche en succès sportifs. Le Swiss Olympic Team a décroché 13 médailles aux Jeux Olympiques de Tokyo, l’équipe de ski alpin a remporté le classement par nation et l’équipe nationale de football s’est qualifiée pour les quarts de finale de l’Euro ainsi que pour la Coupe du monde de 2022. S’ajoutent à cela une multitude de victoires en Coupe du monde et d’autres exploits dans de nombreux sports différents et à tous les niveaux (de la relève).
Mais l’année 2021 a encore et toujours été marquée par la pandémie : En particulier le sport de masse et le sport associatif ont dû faire face à des défis considérables en raison des restrictions liées à la COVID-19. Heureusement nous avons réussi, avec les autorités fédérales, cantonales et communales, à faire en sorte que le sport de masse et le sport associatif puissent être pratiqués dans les meilleures conditions possible, malgré les restrictions.
Nouvelles lignes directrices et nouvelle stratégie
Le Conseil exécutif et le Comité de direction de Swiss Olympic partent du principe que le sport continuera sa mutation au cours des prochaines années dans le sillage des évolutions sociétales, économiques, techniques, environnementales et politiques. Afin de pouvoir relever au mieux ces défis, Swiss Olympic a remanié ses lignes directrices et sa stratégie en 2021 dans le cadre d’un processus complexe et en y impliquant ses membres. Les deux organes de direction définiront à l’avenir les directives contraignantes concernant les activités, les programmes et les projets de Swiss Olympic en tant qu’Association faîtière du sport suisse.
Le sport suisse a également connu des changements dans le domaine de l’éthique. Au cours de l’année écoulée, Swiss Olympic a mis en œuvre plusieurs mesures déjà planifiées. En outre, le Parlement du sport a approuvé en novembre 2021 l’introduction des Statuts en matière d’éthique, valables pour tous les sports, et la mise en place de Swiss Sport Integrity en tant que service de signalement indépendant destiné à toutes les fédérations.
Nous remercions nos membres et nos organisations partenaires pour leur engagement sans faille grâce auquel cette année a été fructueuse malgré les défis connus. Par ailleurs, nos principaux donateurs – Swisslos, la Loterie Romande et la Société du Sport-Toto –, nos partenaires/sponsors et la Confédération, en particulier l’Office fédéral du sport (OFSPO), ont permis au sport suisse d’emprunter une voie très prometteuse.
Sincères salutations,
Jürg Stahl
Président de Swiss Olympic