Inclusion

Swiss Olympic se mobilise en faveur de l’inclusion, un engagement pris par les fédérations sportives nationales, tant dans le domaine du sport de masse que de celui du sport de performance. Aidée dans sa tâche par l’organe spécialisé dédié à l’inclusion, l’Association faîtière accompagne, coordonne et conseille les fédérations membres pour les questions relatives à l’inclusion en leur transmettant des compétences dans ce domaine et en mettant à leur disposition un guide de bonnes pratiques.

A l’automne 2023, Swiss Olympic a commencé à mettre sur pied un nouvel organe spécialisé dédié à l’inclusion. Celui-ci a pour mission d’offrir conseils et accompagnement aux fédérations membres dans le domaine de l’inclusion et les encourage à prendre ce sujet à bras-le-corps au sein de leur structure, tant dans le sport de masse que dans le sport de performance.

Les fédérations peuvent bénéficier d’offres inédites dans le domaine de l’inclusion d’ici fin 2026 en s’appuyant sur trois nouveaux domaines de promotion spécifiques au sein de la Fondation suisse pour l’encouragement du sport (FSES): les projets inclusifs dans le sport (domaine de promotion 1), les grandes manifestations sportives nationales et internationales (domaine de promotion 2) et le développement structurel et thématique de l’inclusion dans dix grandes fédérations sportives nationales (domaine de promotion 3).

Les informations complémentaires contenues dans les prescriptions d’exécution ainsi que les formulaires de demande concernant les domaines de promotion 1 et 2 figurent ci-dessous.

Il convient de prendre les points suivants en considération avant de déposer une demande:

  • Les demandes ne peuvent être déposées que deux fois par an, à savoir avant le 30 avril et avant le 30 septembre. Exceptionnellement, en 2024, le premier délai court jusqu’au 30 mai.
  • Swiss Olympic encourage vivement les fédérations à impliquer activement les personnes en situation de handicap dans les projets et les demandes (aux niveaux stratégique et opérationnel).

Les acteurs du monde du sport doivent se mobiliser ensemble et assumer leur responsabilité sociétale afin de favoriser l’inclusion par le sport. C’est à cette seule condition que le paysage sportif suisse deviendra progressivement plus inclusif et que les fédérations pourront développer durablement des compétences en interne.