Avec l’instrument de promotion « Sciences du sport », Swiss Olympic entend encourager les sciences (du sport) appliquées au sein des fédérations. Pour ce faire, Swiss Olympic a prévu de subventionner le personnel scientifique et de promouvoir les mesures et les projets scientifiques.
Ainsi, l’instrument de promotion « Sciences du sport » comprend deux fonds complémentaires grâce auxquels Swiss Olympic pourra poursuivre les objectifs suivants :
1. Encourager l’embauche de spécialistes en sciences (du sport)
Le groupe cible sont les sports olympiques de classification 1 et 2 qui ont intégré à leurs structures un ou une spécialiste en sciences (du sport) à un taux d’activité minimum de 60 %.
Procédure :
- Swiss Olympic prend contact avec les fédérations intéressées au début d’un cycle de quatre ans (cycle de classification pour les sports d’été/d’hiver).
- Les fédérations intéressées déposent une demande auprès de Swiss Olympic.
- Un comité de sélection de Swiss Olympic évalue les demandes déposées et détermine quels sports recevront une contribution.
- Une planification des investissements pour le cycle de quatre ans (cycle de classification pour les sports d’été/d’hiver) est signée pour les sports choisis par le comité de sélection.
Les sports qui bénéficient d’une contribution pour l’embauche (fonds 1) peuvent parallèlement recevoir un soutien subsidiaire pour la mise en œuvre de mesures et de projets en sciences (du sport) (cf. paragraphe 2a).
2. Projets/mesures des fédérations en sciences (du sport)
2a Sports bénéficiant du financement de Swiss Olympic pour un ou une spécialiste en sciences (du sport)
Sont concernées les sports olympiques de classification 1 et 2 qui ont intégré à leurs structures un ou une spécialiste en sciences (du sport) à un taux d’activité minimum de 60 % (poste financé par Swiss Olympic).
Procédure :
- Les mesures ou les projets en sciences (du sport) prévus par la fédération pour le cycle de quatre ans sont élaborés et consignés dans une planification des investissements.
2b Sports ne bénéficiant pas du financement de Swiss Olympic pour un ou une spécialiste en sciences (du sport)
Sont concernées les disciplines sportives de classification 1 et 2. En deuxième priorité, les disciplines olympiques de la classification 3, les disciplines paralympiques ainsi que les disciplines non-olympiques de la classification 1 et 2 peuvent en profiter.
Procédure :
- Les délais pour la soumission du dossier sont le 30 avril et le 30 septembre.
- Les disciplines sportives intéressées soumettent leur demande conformément au modèle (voir « Downloads ») à Sarah Geboltsberger (sarah.geboltsberger@swissolympic.ch), ainsi qu’au conseiller respectif pour le soutien aux fédérations chez Swiss Olympic.
- 2-4 semaines après la soumission du dossier, Swiss Olympic invite le responsable sport de performance afin de présenter son projet. Lors de la présentation du projet, Swiss Olympic est représenté par le responsable du soutien aux fédérations concerné ainsi que les collaborateurs des sciences du sport.
- environ 6 semaines après le dépôt de la demande, Swiss Olympic fait part de sa décision de financement par écrit aux candidats.
Les responsables sport de performance sont priés, avant la soumission de la demande, de discuter des idées du projet avec les collaborateurs/collaboratrices sciences du sport chez Swiss Olympic.
Des informations plus détaillées par rapport à ces instruments de promotion se trouvent dans les « prescriptions d’application sciences du sport » dans les downloads. Les fédérations intéressées, respectivement les disciplines, sont priées de prendre contact avec les collaborateurs/collaboratrices sciences du sport chez Swiss Olympic.