Politique du sport

Si la Suisse prétend continuer à obtenir des médailles aux Jeux Olympiques, aux Jeux Paralympiques, aux Championnats du monde et aux Championnats d’Europe, il lui faut améliorer les conditions dans le sport d’élite et le sport de masse sur son territoire. Cet objectif constitue la base de l’engagement de Swiss Olympic, qui est non seulement l’Association faîtière du sport suisse, mais aussi le Comité National Olympique helvétique.

Dans sa newsletter politique, envoyée deux fois par an, Swiss Olympic présente les évolutions actuelles en matière de politique du sport. Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous adresser Nicole Werren (nicole.werren@swissolympic.ch).

Actualités politiques pertinentes pour Swiss Olympic

  • Prise de position sur la révision partielle de la loi sur l'égalité des personnes handicapées
    Swiss Olympic soutient le développement pour toutes et tous d’une vie autonome et autodéterminée, favorisant la participation sociale. Cela concerne également le domaine du sport, qui peut contribuer au renforcement de l'inclusion à différents niveaux. Le contexte sportif permet notamment de surmonter les barrières physiques et psychologiques, de sensibiliser durablement sur la thématique de l’inclusion et de relativiser certains handicaps par le biais du jeu, de l’activité physique.  Dans le cadre de la révision partielle de la loi sur l'égalité des personnes handicapées, Swiss Olympic a relevé que le sport n'était que très peu pris en compte et a donc fait part de propositions d'adaptation dans les domaines suivants : prestations de services, monde professionnel, langues des signes, transports publics, constructions et accessibilité. Le principe de proportionnalité et les délais de mise en œuvre doivent être pris en compte afin de répondre aux besoins de développement de l’inclusion dans le sport.   

    En cas de questions, vous pouvez contacter l’experte politique Kim Maradan (kim.maradan@swissolympic.ch).

  • Ordonnance sur la radio et la télévision (initiative SSR)
    Prise de position de Swiss Olympic
    Modèle de prise de position sur l'ordonnance sur la radio et la télévision

Accomplissements politiques de Swiss Olympic

L’ordonnance sur l’encouragement du sport
L’assurance-accidents dans le sport
Des fonds CISIN pour l’exploitation des installations
Autres prises de position

Par quel moyen Swiss Olympic s’engage-t-elle pour le sport suisse?

Intergroupe parlementaire Sport